Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Réveil de Taranis
Le Réveil de Taranis
Publicité
Archives
6 janvier 2010

Le gui a été ceuilli et l'an neuf est en bonne marche.

Les tenants et clients de Sergius s'en prennent dans leurs déclamations à Sarkosius, le grand verbroget des celtes qui a réquisitionné toutes les potions des druides pour lutter contre la grande épidémie de peste pulmonaire qui, depuis l'automne, menace l'ensemble de la Gaule.

C'est l'habitude des "socialius" du clan de Sergius de critiquer tout ce que fait le Verbroget; cela leur tient lieu de religion depuis qu'ils n'en ont plus, oublieux qu'ils sont de leur attitude lors de la grande peste sanguine qui a décimé la poplulace il y a deux décades et qui continue ses méfaits.
Si le Verbroget n'avait pris cette mesure de réquisition des potions, ils auraient, de même, crié au scandale, à l'irresponsabilité...

Sergius, lui, n'en a cure et se remet lentements des orgies traditionnelles des fêtes du solstice d'hiver et ses pensées sont bien loin des préoccupations de sa clientèle.
Il rêve à ce poste de sénateur qu'il devrait obtenir avant les ides de Mars...

Alors, les grands évènements prévus pour ces fameuses ides? Il s'en bat la toge et se promet de garder une prudente réserve pendant les mois à venir, car la partie à jouer va être serrée.

Il devra garder sa stature de chef des "socialus" pour ne pas indisposer sa clientèle, mais aussi veiller à ne pas déplaire à son ennemi Briceus qui est l'ami du Verbroget, lequel a beaucoup d'influence sur les nominations au sénat. Sergius ne s'inquiète pas trop, car il a l'habitude de ces manoeuvres d'arrière-couloirs. Il va lui falloir néammoins redoubler de prudence s'il veut rejoindre les rangs de l'Auguste Assemblée et s'éloigner de ces maudits arvernes, décidemment trop remuants, à commencer par ses proches...

En réalité la partie se joue dans un petit fief des marches arvernes, chez le sénateur Charassius, lequel a, selon la tradition celte, la plus grande et plus belle collection de cranes d'ennemis. Le renard comme l'appellent ses amis et adversaires n'a pas collectionné que les crânes, il conserve aussi copie de toutes les chartes et accords secrets qu'il a récupérés chez ses alliés ou lors des sacs de fiefs ennemis. Il est redoutable et entretient de très cordiales et profitables relations avec le Verbroget; autant dire qu'il est en bons termes avec Briceus. Le sénateur Charassius attends un nomination au conseil du Verbroget et c'est son poste de sénateur que Sergius attend, lui,  avec impatience.

Briceus, quand à lui, est en pleine forme. Ses deux lieutenants Brennus et Cendrius font un excellent travail de regroupement des différents clans arvernes et son ami et chef, le Verbroget, vient de lui renouveller son entière confiance et de l'assurer de son appui pour que les ides de Mars amènent la renaissance du pays arverne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité